Actualités de Mai 2014
Rebond des crédits affectés aux loisirs
« En mai, fais ce qu’il te plaît »… Le célèbre dicton a trouvé un écho dans le crédit à la consommation, avec une hausse de 4,2 % sur le mois, par rapport à mai 2013, des crédits dédiés au financement de projets liés au plaisir : motos, véhicules de loisirs, bateaux de plaisance, voyages, mariage… Selon les données de l’ASF, les prêts personnels (+4,2 % en variation annuelle) et le financement d’automobiles neuves (+8,9 %) – avec un succès toujours marqué des opérations de LOA (+27,2 %) – sont également restés bien orientés en mai.
Les opérations de crédit à la consommation phares en mai
Le printemps est une période propice pour se lancer dans des travaux de rénovation (fenêtres, toiture, isolation thermique…) ou d’aménagement de l’intérieur de la maison, mais aussi pour construire une piscine afin d’en profiter dès l’été suivant. Banque Casino donc a saisi l’occasion pour proposer une opération crédit travaux à taux réduit sur près d’un mois, du 6 mai au 2 juin : des prêts de 10 000 à 40 0000 euros au taux fixe unique de 5,5 % (frais de dossier offerts) avec des mensualités sur 78 mois ou 84 mois pour financer tous types de travaux, en maîtrisant la gestion de son budget.
L’innovation du mois : le service « Je gère mon projet » de Cetelem
En mai, Cetelem a lancé un nouveau service, baptisé « Je gère mon projet », permettant aux clients de planifier le financement des projets de demain. En pratique, il propose de simuler le plan de financement des projets à plus de 6 mois, en incluant une phase initiale d’épargne puis une offre de crédit pour financer tous types de projets s’appuyant sur l’épargne acquise. Cetelem poursuit ainsi ses innovations axées sur le service client avec la volonté de renforcer son rôle de partenaire des projets et du budget des ménages, incarnée dans sa nouvelle signature « plus responsables, ensemble ».