Actualités de Novembre 2014
Le crédit auto sur le devant de la scène
Dans l’actualité à l’occasion du Mondial de l’automobile à Paris, et toujours bien orienté dans les chiffres publiés par l’ASF sur le marché du crédit à la consommation, le financement automobile était à l’honneur en octobre. La voiture figure toujours en tête des priorités d’achat des ménages et a bénéficié de la multiplication d’opérations de crédit à taux promotionnel pendant la quinzaine dédiée aux modèles de voitures en tout genre.
Vent en poupe pour le financement automobile
Déjà dans le haut du classement des achats financés à crédit depuis le début de l’année, la voiture est restée en tête de la liste des projets des ménages après la rentrée. Selon les données de l’Association Française des Sociétés Financières (ASF) publiés en octobre, les financements de voitures neuves ont progressé de 6,4 % sur un an en septembre, portant la hausse à 4,4 % sur les neuf premiers mois de l’année.
Parmi ces financements, les français ont privilégié le crédit auto pour financer une voiture d’occasion (+9,9 % sur un an en septembre et +3,4 % cumulé sur 2014) et la Location avec option d’achat (LOA) pour s’équiper d’un véhicule neuf (+25,3 % sur un an en septembre et + 17 % cumulé sur 2014).
LOA ou crédit auto : quelle solution de financement choisir ?
LOA ou crédit auto, chacune de ces solutions de financement présente des avantages et des inconvénients :
- LOA : la formule permet de changer de voiture neuve régulièrement contre des loyers généralement moins chers que les mensualités d’un crédit, mais d’autres frais entrent en compte (dépôt de garantie, assurance, frais d’entretien…) si bien que le coût total peut facilement dépasser celui du crédit auto, tout en étant limité dans le nombre de kilomètres annuels et sans être propriétaire du véhicule.
- Le crédit auto : avec cette solution de financement, le versement des mensualités de crédit – modulables au besoin – donne la propriété du véhicule et la possibilité de l’utiliser à son gré, sans limitation de kilomètres. L’option pour une assurance de prêt offre en plus une sécurité financière et la tranquillité d’esprit en cas d’imprévu de la vie (perte d’emploi, invalidité, décè